Quotidien Numérique

23 novembre 2020

Endoscope souple, rigide ou fibroscope ?

Classé sous Bâtiment et Travaux Publics — quotidiennumerique @ 15 h 19 min

Tout d’abord, l’appellation « endoscope » désigne aussi bien le dispositif médical qu’industriel. En revanche, pour la seconde catégorie, les choses se corsent lorsque de nombreux mots pour désigner la même chose interviennent dans un article ou la conversation. Faisons donc le tour des mots qui désignent un endoscope souple (ou flexible) industriel.

Endoscope souple : mais aussi fibroscope ou vidéoscope

En premier lieu, il faut souligner que le mot « endoscope » reste un des plus employés pour parler du système permettant de s’aventurer dans les canalisations. Mais selon les sites ou la mission destinée à l’endoscope souple ou rigide, d’autres termes peuvent survenir.

Endoscope souple

Schéma de l’endoscope souple…ou flexible

Ainsi, on observera souvent le nom de « vidéoscope » en référence à la caméra qui équipe le dispositif. Le mot peut également se décliner en « vidéo-endoscope ». On désigne souvent les endoscopes utilisés dans les secteurs des BTP, du nucléaire et de l’aéronautique par ce terme.

D’autres parts, dans le cas d’un endoscope souple muni donc d’un câble qui ne l’est pas moins, on pourra aussi trouver un autre mot. Le « fibroscope » intègre deux réseaux de fibres optiques. Le premier sert à véhiculer la lumière tandis que l’autre transporte les images.

L’opposé de l’endoscope souple reste l’endoscope rigide. Avec cet appareil, impossible de franchir des coudes dans une canalisation. Pour cette catégorie d’endoscopes, les termes utilisés varient beaucoup. Vous pourrez entendre parler ou lire les appellations de « Miniscope », « Multiscope » ou encore « Varioscope ».

>>> A lire aussi : « Aiguille canalisation : l’autre alternative de détection »

Difficile de s’y retrouver même si cette foule de mots concerne effectivement les mêmes dispositifs.

Le mieux reste encore de consulter des sites comme camera-inspection.com. Vous y trouverez toutes les explications nécessaires pour trouver l’endoscope souple ou rigide qui convient le mieux à vos besoins.

Vous avez aussi la possibilité de contacter un fabricant situé à Toulouse directement.

AGM TEC
1 Chemin de Bel Air, 31840, Seilh
Tel : 05 61 42 90 63
Email : contact[a]agm-tec.com

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus