Quotidien Numérique

23 octobre 2020

Endoscope industriel : revenons en 600 avant J.C

Classé sous Non classé — quotidiennumerique @ 15 h 09 min

En premier lieu, nous parlons souvent de modèles d’endoscope industriel sur ce blog, mais qui en connait exactement les origines ? Il faut remonter au milieu du 19 ème siècle pour rencontrer l’ancêtre de cet outil aujourd’hui utilisé dans plusieurs métiers. Toutefois, bien avant de s’appeler « endoscope industriel », le dispositif portait le nom d’endoscope médical. Et son histoire remonte à 600 avant J.C.

Endoscope industriel : l’histoire commence avec le spéculum

Tout d’abord, l’appellation de « spéculum » apparait dans le Talmud Babylonien. Ce dispositif rudimentaire servait déjà à examiner les fosses nasales d’un patient. Le gros problème résidait dans l’absence de lumière rendant l’examen difficile. Un certain Guy de Chauliac (14ème siècle) inventa un système qui concentrait les rayons du soleil filtrant au travers d’un volet. Ce dispositif fonctionnait avec un ingénieux jeu de miroir.

Endoscope industriel

Le robot d’inspection 600 AX AGM-TEC

Par ailleurs, au 16ème siècle, Jules César Arantius proposa un autre système avec une bouteille remplie d’eau qui permettait aussi de concentrer la lumière. En 1744, Archibald Cleland, un chirurgien écossais met au point ce qui deviendrait plus tard le miroir de Clar. Il installa une bougie au foyer d’un miroir concave pour obtenir la lumière dont il avait besoin. En outre, en France, le chirurgien Georges Arnaud de Rosnil innove en utilisant une lentille en charge de concentrer les rayons lumineux.

Pour finir, un allemand du nom de Philip Bozzini mit au point au 18 ème siècle un processus qu’il baptisa « lichtleiter ». Cet ancêtre de l’endoscope médical de Desormeaux était constitué d’une lanterne et d’une série de tubes métalliques.

>>> A lire aussi : « Caméra endoscope : quel modèle choisir ? »

Maintenant, faites un bond dans le futur et rendez-vous sur le site camera-inspection.com. Par exemple, vous y verrez un dispositif high-tech d’endoscope industriel. Le robot de canalisation 300 AX ou 600 AX semble tout droit sorti d’un futur que nous n’avons pas encore atteint.

Les générations futures ont de quoi s’occuper…

Vous pouvez aussi contacter le fabricant AGM-TEC près de Toulouse.

AGM TEC
1 Chemin de Bel Air, 31840, Seilh
Tel : 05 61 42 90 63
Email : contact[a]agm-tec.com

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus