Quotidien Numérique

18 septembre 2018

Bientraitance handicap : comprendre et appliquer

Classé sous Non classé — quotidiennumerique @ 9 h 39 min

La maltraitance des personnes âgées ou handicapées est devenu un sujet sur lequel s’opère une vigilance constante. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont mis en place des moyens pour développer la culture de la « bientraitance handicap« .

Quelques chiffres ?

Tout d’abord, on estime que la maltraitance s’exerce pour 70% dans l’entourage familial et pour une part de 30% dans les institutions d’accueil spécialisées. En outre, une personne en situation de handicap sur 10 serait victime de maltraitance. Seulement 1 cas de maltraitance sur 24 est rapporté.

L’organisme de formation Reliance Santé Toulouse propose une formation bientraitance handicap.

Bientraitance handicap : des chiffres qui parlent

Le 3977 est le numéro d’appel d’urgence pour signaler un comportement inapproprié envers une personne en situation de handicap. En premier lieu, en 2013, cette plateforme a reçu 23630 appels. L’année suivante, ce chiffre passe à 24432. La situation n’évolue donc pas à la hausse mais le nombre de dossiers ouverts pour enquête reste constant. 4300 enregistrés en 2013 contre 3978 en 2014.

bientraitance handicap

Développer la culture de la bientraitance avec Reliance Santé

Toutefois, une petite partie du phénomène est connu, beaucoup restant dans l’ombre.

En second lieu, la maltraitance psychologique reste la plus fréquente. Les violences physiques et les extorsions de fond suivent. La négligence est une autre forme de maltraitance, passive, et dont les frontières restent difficiles à déterminer.

L’organisme de formation Reliance Santé Toulouse anime une formation bientraitance handicap. Cette formation de 3 jours permet de prendre conscience de ce sujet épineux mais toujours autant d’actualité.

Avec un regard neuf posé sur ce type de patients fragiles et facilement manipulables, cette formation donne toutes les clés pour développer une culture de bientraitance dans les établissements concernés par cette problématique.

Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site reliance-sante.fr.

Reliance Santé
214 route de Saint-Simon
Immeuble LE TERTIAL, Bâtiment 1, 5ème étage
31100 Toulouse
Tel : 05 61 38 43 56
accueil@reliance-sante.fr

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus