Quotidien Numérique

22 novembre 2017

Chaudière bûches : comment choisir son bois ?

Classé sous Non classé — quotidiennumerique @ 8 h 45 min

De nombreux foyers ont prévu, à l’approche de l’hiver, de s’équiper avec une chaudière bûches. Tout d’abord il faut dire que ce mode de chauffage reste l’un des plus économiques. Ensuite, l’approvisionnement en combustible se fait très souvent facilement et de manière locale.

Comment bien choisir son bois pour votre chaudière bûches ?

3 essences de bois pour votre chaudière bûches

Pour commencer, on classe le bois en trois essences différentes. Chacune de ces essences de bois révèle un pouvoir calorifique différent. Ainsi, le premier groupe comprenant le chêne, le hêtre, le charme, l’orme, le frêne et l’érable délivrent 2000 kWh/m3 en se consumant dans votre chaudière bûches.

chaudière bûches

Du bois dont on fait du chauffage

Par ailleurs, le second groupe comporte le châtaignier, l’acacia et l’ensemble des arbres fruitiers.  Ce deuxième groupe produit 1700 kWh/m3.  Pour conclure, examinons le troisième groupe qui délivre 1600 kWh/m3. Il s’agit du peuplier, du platane, du bouleau et plus généralement des arbres feuillus.

Eviter l’humidité !

De toute évidence, le bois humide brûle moins bien que le bois sec. Plus précisément, il produit jusqu’à deux fois moins de chaleur qu’un bois bien séché. Il existe des testeurs d’humidité dans le commerce que vous pouvez emporter avec vous pour vérifier le taux du bois avant achat.

Sinon, regardez bien les bûches. Si celles-ci présentent une extrémité grisée avec des petites fentes, le bois est très certainement sec et prêt à l’emploi. Privilégiez également le bois qui a été coupé en hiver, où la montée de sève est moins importante qu’au printemps. Ainsi, vous disposerez d’un bois moins humide.

Pour acquérir votre chaudière bûches, rendez-vous sur le site d’un spécialiste toulousain des énergies renouvelables, autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus