Quotidien Numérique

  • Accueil
  • > Non classé
  • > Régulateur de débit d’eau pluviale : la législation en vigueur

15 novembre 2017

Régulateur de débit d’eau pluviale : la législation en vigueur

Classé sous Non classé — quotidiennumerique @ 9 h 20 min

Un régulateur de débit d’eau pluviale peut être mis en place avec un système de récupération d’eau de pluie. En outre, il permet de mieux gérer la consommation d’eau récupérée.

Récupérer l’eau de pluie a toujours été un réflexe chez l’homme. Il est indéniable que nos grands-parents disposaient des grands seaux ou des bidons afin de limiter leur consommation en eau potable pour arroser le jardin.

Quelles sont aujourd’hui les modalités d’une telle installation ?

Régulateur de débit d’eau pluviale : une législation draconienne

Nos grands-parents récupéraient l’eau de pluie pour un usage non réglementé. Aujourd’hui, l’eau de pluie ne peut pas servir dans un cadre alimentaire avec des risques sanitaires trop élevés. Pour toutes ces raisons, les crèches, les établissements de santé, les écoles (maternelles et élémentaires) et les cabinets médicaux ne peuvent pas utiliser l’eau de pluie.

régulateur de débit pluvial

Récupérer l’eau de pluie pour certains besoins en eau non potable

La réglementation en terme d’usage de l’eau de pluie est très stricte de toute évidence. En somme, cette eau ne peut pas être utilisée pour la consommation humaine. Elle peut servir pour arroser un jardin, remplir une piscine, effectuer des nettoyages divers dans la maison (sols, voitures, …).

En conséquence, un régulateur de débit d’eau pluviale est installé sur la cuve de récupération. Celui-ci permet d’orienter le flux d’eau vers les installations mises en place. Par exemple pour la récupération d’eau pour les WC ou les robinets extérieurs.

Par ailleurs et pour repérer la circulation de cette eau tombée du ciel, une signalétique précise doit être mise en place. Des pictogrammes « eau non potable » doivent être disposés aux entrées et sorties de vannes et au-dessus des robinets de distribution. Cette mise en place permet d’attirer l’attention sur la circulation d’eau non potable.

Pour en savoir plus sur la récupération d’eau de pluie et l’installation d’un régulateur de débit d’eau de pluie, visitez le site d’un spécialiste sur Toulouse, aqua-environnement.fr.

Aqua Environnement
675 Chemin des Petites
31620 Castelnau d’Estrétefonds
TEL : 06 31 99 83 45
aqua-environnement@laposte.net

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus