Quotidien Numérique

23 octobre 2017

Chauffe eau solaire individuel Cesi : des idées reçues ?

Classé sous Non classé — quotidiennumerique @ 10 h 00 min

Vous avez sans doute déjà entendu parler de chauffe eau solaire individuel Cesi. Son fonctionnement et son utilisation peuvent parfois être confondus avec un dispositif qui produit de l’électricité.

Voici 5 affirmations fausses souvent associées au chauffe eau solaire individuel.

Un chauffe eau solaire individuel fournit toute l’eau chaude du foyer

Il peut arriver qu’en été, près de 100% de l’eau chaude utilisée dans une maison soit produite par un chauffe eau solaire. Mais le rendement normal d’un tel dispositif ne permet en général de satisfaire que la moitié des besoins en eau chaude d’un foyer.

Un chauffe eau solaire individuel est plus complexe à mettre en place qu’un système solaire combiné

Non et c’est même l’exact contraire. Un chauffe eau solaire individuel n’est destiné à réchauffer qu’un ballon rempli de 250 litres d’eau. Le système solaire combiné alimente une chaudière et doit donc être doté d’une surface de capteurs solaires plus importante.

chauffe eau solaire individuel

De l’eau chaude grâce au soleil

Un chauffe eau solaire individuel aura le même rendement quel que soit son emplacement sur le toit

On préconise une inclinaison de 45 degrés pour que les capteurs puissent être au maximum de leur rendement. La zone du toit où vont être installés ceux-ci doit également tenir compte du parcours du soleil, pas le même selon les saisons. Seul un professionnel peut trouver le bon angle et la bonne zone d’installation.

Le chauffe eau solaire est dangereux pour l’environnement

A l’exception du fluide caloporteur qui achemine la chaleur jusqu’au ballon d’eau, il n’y a pas vraiment d’éléments non recyclables dans un chauffe eau solaire individuel. Le gaz qui produit le fluide caloporteur doit être pris en charge par un professionnel en fin de vie du système pour éviter toute fuite dans l’atmosphère.

La chauffe eau solaire individuel n’est intéressant que dans les régions sud

Il est vrai que le rendement sera sans doute inférieur dans le nord de la France mais le système reste rentable dans la majeure partie des cas. Il faudra juste veiller à une orientation des panneaux qui maximise le rendement.

Pour en savoir plus sur l’installation et les performances d’un chauffe eau solaire individuel, lisez les pages du site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus