Quotidien Numérique

17 octobre 2017

Isolation thermique combles perdus : fonction et matériau

Classé sous Non classé — quotidiennumerique @ 14 h 33 min

Pour n’importe quelle maison disposant de combles, que ceux-ci soient aménageables ou perdus, il faut envisager une solution d’isolation. L’isolation thermique de combles perdus est un chantier important qui favorise les économies d’énergies, maintient une ambiance agréable dans la maison et l’isole également phoniquement.

Qu’est-ce qu’un comble perdu ?

Quels matériaux employer ?

L’isolation thermique des combles perdus

Cette isolation de la maison est très importante. Elle empêche les déperditions de chaleur qui peut s’échapper par des combles mal isolés. Des combles perdus représentent une surface inhabitable de la maison. Ces combles perdus peuvent également être qualifiés ainsi de manière temporaire, sous réserve d’aménagement ultérieur. Il y a pourtant des cas où ces combles perdus resteront comme tels.

isolation thermique combles perdus

Des combles perdus en attente d’isolation

 

Une pente de toiture trop faible ou une charpente industrielle montée en « W » occupant tout l’espace sous la toiture sont des cas particuliers où les combles ne pourront être aménagés.

Les matériaux employés dans l’isolation thermique de combles perdus

Selon le degré d’accessibilité, un matériau plutôt qu’un autre sera privilégié. Si l’accès aux combles ne peut se faire facilement et si le poseur de l’isolant ne peut y travailler dans de bonnes conditions, le choix de la laine à souffler en vrac sera plutôt retenu. L’accès aux combles pourra se faire parfois par la garage attenant qui dispose souvent d’un accès facile. Quelques tuiles pourront aussi être enlevées le temps de propager l’isolant sous la toiture.

Dans le cas de combles perdus facilement accessibles, avec la possibilité pour l’artisan de travailler debout, de la laine en rouleaux pourra être utilisée.

Pour en savoir plus sur l’isolation thermique des combles perdus, visitez le site d’un spécialiste de Toulouse autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus