Quotidien Numérique

9 octobre 2017

L’étude de sol assainissement : utile à tous

Classé sous Non classé — quotidiennumerique @ 12 h 27 min

Lorsque une maison ne peut être reliée pour diverses raisons au tout à l’égout, il faut installer un système d’assainissement individuel autonome. L’étude de sol assainissement est conseillée avant la pose d’un tel dispositif, ne serait-ce que pour être sûr du respect des normes en vigueur pour l’installation de ce type de systèmes.

Une étude de sol assainissement n’est pas faite n’importe comment : elle doit répondre aux directives édictées dans un arrêté du 7 mars 2012 qui en fixe les modalités.

Quels éléments sont observés au cours de cette étude de sol ?

étude de sol assainissement

Exploration du sol avant mise en place d’un dispositif d’assainissement

A qui se destine le rapport d’expertise effectué ?

Contenu de l’étude de sol avant assainissement

En tout premier lieu, un sondage à la tarière manuelle est effectué. Cette opération permet d’en savoir plus sur la nature exacte du sol. Des relevés de niveaux topographiques sont ensuite réalisés. Ils permettront de trouver l’emplacement et la profondeur idéale pour enfouir le dispositif d’assainissement.

La filière a employé sera d’ailleurs déterminée par les premiers résultats obtenus. L’étude de sol assainissement se termine avec l’implantation du projet sur l’emplacement déterminé puis un rapport écrit est remis au propriétaire avec les directives concernant les précautions d’utilisation et de maintenance.

A qui s’adresse le rapport d’expertise d’étude de sol ?

Le rapport d’intervention est confié au propriétaire qui a commandé l’étude de sol. Les données techniques contenues dedans seront un guide précieux pour faire établir des devis d’installation par les artisans. Ce rapport peut également être demandé par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) qui pourra donner des pistes pour la mise en place ultérieure du dispositif d’assainissement.

Pour en savoir plus sur l’étude de sol avant assainissement, visitez le site d’un professionnel du secteur à Toulouse, aqua-environnement.fr.

Aqua Environnement
675 Chemin des Petites
31620 Castelnau d’Estrétefonds
TEL : 06 31 99 83 45
aqua-environnement@laposte.net

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus