Quotidien Numérique

17 mai 2017

VMC simple flux : indispensable et obligatoire

Classé sous Non classé — quotidiennumerique @ 11 h 28 min

La VMC simple flux est un dispositif obligatoire depuis 50 ans. Il doit être installé dans un bâtiment de vie pour permettre à l’air vicié d’être expulsé vers l’extérieur pendant que de l’air entrant est aspiré à l’intérieur.

Ce système est décliné selon plusieurs modèles du plus simple (la VMC simple flux qui nous préoccupe aujourd’hui) au plus complexe : la VMC double flux thermodynamique.

Fonctionnement et utilité de la VMC simple flux

Pour permettre à la VMC simple flux de fonctionner, il faut installer quelques éléments dans la maison. Des bouches d’extraction et d’entrée d’air sont dispersées dans tout l’habitat. Les bouches d’extraction sont disposées dans les pièces qui génèrent de l’air vicié (cuisine, salle de bains, toilettes…). Les bouches d’entrée d’air sont percées dans les autres pièces de la maison (salle de séjour/salon, chambres, bureau…).

VMC simple flux

VMC simple flux : de l’air frais en permanence

Un extracteur d’air électrique aspire l’air vicié par les bouches d’extraction et le rejette à l’extérieur de la maison. Cette aspiration crée un phénomène de dépression d’air qui permet à l’air frais d’entrer par les bouches prévues à cet effet. L’air entrant et sortant circule au travers d’un réseau de gaines.

Les avantages de la VMC simple flux

La VMC simple flux étant le modèle de base de ce dispositif, son prix reste très abordable de même que le coût de son installation. Une VMC simple flux fonctionne en totale autonomie à l’exception d’un réglage de la vitesse (en général une VMC simple flux est dotée de 2 vitesses) en cas de besoin d’extraction air immédiate.

Elle ne nécessite aucun entretien à part le dépoussiérage des bouches que vous pouvez réaliser quand vous passez l’aspirateur. Une VMC simple flux ne prend pas de place car elle s’installe le plus souvent au grenier.

Pour en savoir plus sur ce système qui équipe aujourd’hui l’ensemble des maisons individuelles et des appartements, visitez le site d’un expert sur Toulouse : autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus