Quotidien Numérique

20 avril 2017

Ventilation double flux : de l’air renouvelé

Classé sous Non classé — quotidiennumerique @ 9 h 40 min

La ventilation double flux installée dans une maison permet de jouer sur deux tableaux : elle fait entrer de l’air frais dans la maison tout en rejetant l’air vicié au dehors. En même temps, elle participe aux économies de chauffage.

Comment ce type de VMC fonctionne-t-il ?

Pourquoi faire installer une ventilation double flux par un professionnel ?

Quelles aides existent pour alléger l’investissement d’installation ?

Fonctionnement ventilation double flux

Le principe qui consiste à expulser de l’air vicié et à faire entrer de l’air sain existe depuis des décennies. L’importance pour la santé  de conserver un air assaini dans une maison a même permis de rendre obligatoire la ventilation mécanique contrôlée dans tous les appartements et maisons individuelles.

ventilation double flux

Circulation d’air dans la maison

Le principe de la ventilation contrôlée est simple. Par un phénomène de dépression, l’air contenue dans la maison est expulsé au travers de bouches d’extraction réparties dans certaines pièces de la maison.

Dans le même temps, l’air du dehors entre par d’autres bouches installées dans les pièces à vivre.

Mais la première version de cette VMC (ventilation simple flux) comporte un problème de taille, celui de faire entrer de l’air trop froid en hiver. Celui-ci refroidit la maison et fait déclencher le chauffage. Pour pallier à cet inconvénient, la ventilation double flux a été mise au point.

Avant de rejeter l’air au dehors, elle retient les calories contenues dans celui-ci pour les injecter dans l’air entrant. Celui-ci est mis tout de suite à température ambiante et évite les mises en route intempestive de chauffage.

Une ventilation double flux est également très utile en été, saison pendant laquelle elle peut faire office de climatisation. Utilisée la nuit, elle expulse l’air chaud accumulé dans la maison la journée et capte l’air frais du dehors.

Ce système ingénieux est difficile à poser soi-même. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour exécuter ce travail.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Même pour les bricoleurs les plus doués, l’installation d’une ventilation double flux peut se révéler difficile. Il s’agit de mettre en place un réseau complexe de canalisation et ce n’est pas à la portée de tous. De plus, un professionnel saura exactement comment dimensionner l’installation afin de la rendre la plus efficace possible en conformité avec le volume du logement.

Chantier installation ventilation double flux

Un chantier complexe à mettre en oeuvre

Faire appel à un professionnel pour installer une ventilation double flux permet également de bénéficier des aides financières liées à ces travaux. Il faut pour cela que l’artisan soit agréé RGE.

Les aides financières peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un prêt à taux zéro, d’un crédit d’impôt ou de diverses aides locales, régionales ou nationales.

Les travaux pour installer une ventilation double flux sont également soumis à une TVA de seulement 5,5%.

A Toulouse, Autan Solaire est un artisan qualifié RGE qui peut prendre en charge la pose de votre ventilation double flux.

Spécialiste des énergies renouvelables, Autan Solaire propose également des systèmes de chauffage économiques (poêle à bois, chaudière gaz à condensation, pompe à chaleur, installation solaire) et s’occupe également de parfaire l’isolation de votre maison (isolation combles perdus et sarking).

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr
autan-solaire.fr

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus